Une étude Gallup montre qu’en France, seulement 11% des salariés des entreprises se montrent pleinement engagés dans leur activité. Et qu’en est-il des autres ? Comment les entreprises peuvent-elles faire pour que davantage de personnes soient vraiment engagées ? C’est à partir de cette constatation simple que des entreprises ont décidé de reconsidérer fondamentalement leur mode de fonctionnement, de se libérer de tout ce qui limite le potentiel de leur personnel.
Si aujourd’hui quelques entreprises pionnières font le choix de la libération (Chronoflex, Poult, Favi…) toutes les entreprises peuvent apprendre auprès de ces entreprises. De surcroît, les hommes et les femmes de ces entreprises se déclarent également plus heureux (voir le film Le bonheur au travail).
Aujourd'hui, nous accompagnons les entreprises sur la voie de la libération, et d'autres dans le changement de modes de management. Ces changements majeurs impliquent une transformation des cadres de référence, des fonctionnement personnels.